Elon Musk pourrait être prêt à renoncer à son projet de rachat de Twitter après avoir accusé le réseau social de faire obstruction aux négociations, selon une lettre envoyée lundi par ses avocats.
Le dernier accroc de la saga tourne autour de la détermination de Musk à comprendre dans quelle mesure la base d’utilisateurs de Twitter est constituée de robots plutôt que de véritables êtres humains.
Insatisfait des chiffres fournis par Twitter (l’entreprise a déclaré que les robots représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs), le PDG de Tesla et SpaceX a demandé au réseau social de lui fournir des données pour effectuer sa propre analyse à partir d’échantillons aléatoires d’utilisateurs. Il affirme que l’entreprise a refusé, l’accusant de violer leur accord initial, dans lequel il renonçait à la diligence raisonnable qui accompagne habituellement ce type de rachat.
« M. Musk pense que l’entreprise résiste activement et contrecarre ses droits à l’information (et les obligations correspondantes de l’entreprise) en vertu de l’accord de fusion », indique la lettre. « Il s’agit d’une violation matérielle évidente des obligations de Twitter en vertu de l’accord de fusion et M. Musk se réserve tous les droits qui en découlent, y compris son droit de ne pas consommer la transaction et son droit de résilier l’accord de fusion. »
M. Musk a déclaré que l’obstruction présumée lui donnait le droit de se retirer complètement de l’opération.
Les actions de Twitter ont baissé d’environ 3,7 % dans les premiers échanges suite à la divulgation de la réglementation.
Twitter a proposé d’expliquer ses propres méthodes d’estimation du nombre de comptes robots, selon le document déposé. La société n’a pas répondu à une demande de commentaire lundi.