Le retour du groupe britannique Oasis sur scène suscite une vagueness d’enthousiasme mêlée à une frustration palpable parmi les fans. Alors que la billetterie pour leur tournée estivale en 2025 a ouvert avec des ventes qui ont vite viré au chaos, les organisateurs annoncent l’annulation de milliers de billets achetés sur des sites de revente non autorisés.
Les frères Liam et Noel Gallagher, après quinze ans de séparation, avaient réuni leurs admirateurs le 31 août dernier pour l’ouverture tant attendue de la vente des tickets. Cependant, cette journée a été marquée par un afflux massif d’acheteurs se heurtant à des files d’attente virtuelles interminables et à plusieurs dysfonctionnements signalés sur Ticketmaster. Selon les organisateurs, environ 4 % des places vendues se retrouvaient déjà sur ces plateformes douteuses.
Une annulation controversée
Le porte-parole des organisateurs a confirmé que Ticketmaster et See Tickets débuteront prochainement l’annulation systématique de ces billets revendus illégalement. Ces places annulées seront remises en vente via le site officiel dans un futur proche. Les responsables mettent également en garde contre les risques liés aux achats auprès d’agences non officielles : « Certains d’entre eux peuvent être frauduleux et sujets à annulation », avertit-il.
Cette situation chaotique ne fait qu’ajouter aux préoccupations entourant Ticketmaster. L’autorité britannique compétente (CMA) ouvre une enquête sur ses pratiques commerciales suite aux plaintes massives concernant la « tarification dynamique » appliquée lors de cette vente explosive — permettant au prix des billets d’augmenter drastiquement en fonction de la demande observée.
Tarification dynamique : enjeux éthiques
La tarification dynamique n’est pas sans soulever questionnement éthique ; celle-ci avait provoqué une montée vertigineuse du coût initial pouvant atteindre jusqu’à 350 livres sterling pour certains tickets originellement proposés bien plus bas. En réaction à ce système controversé, Sarah Cardell, directrice générale de la CMA souligne que cela pourrait enfreindre les lois protégeant les consommateurs si ceux-ci sont mis sous pression pour effectuer un achat rapide sans information adéquate.
L’enquête s’intéressera aussi au bilan global et indiquera probablement si le marché est assez libre ou soumis à un quasi-monopole favorisant certaines entreprises comme Live Nation Entertainment—la société mère derrière Ticketmaster—qui domine largement le secteur depuis sa fusion avec ticketnet.fr il y a quelques années.
Impacts durables
Au-delà du fracas immédiat lié aux concerts prévus dans plusieurs grandes villes britanniques telles que Manchester et Londres mais également lors d’une tournée internationale prévue ultérieurement (États-Unis, Canada), ces événements amorcent aussi une réflexion profonde autour du modèle commercial actuel utilisé par Ticketmaster qui commence déjà à faire grincer quelques dents tant chez les artistes que chez leurs fervents admirateurs.
Pour approfondir vos connaissances:
Ce sujet continuera forcément d’alimenter débats entre amateurs comme professionnels vers dans l’évolution imminente coexistante entre musique live moderne et pratiques commerciales équitables.