SÉOUL – Les États-Unis, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont tous procédé à des tirs d’essai de missiles dans un dangereux duel qui marque une brusque escalade des tensions dans la péninsule coréenne.
Le Nord a ouvert le conflit dimanche, défiant à la fois les États-Unis et le nouveau président sud-coréen à la ligne dure, en tirant huit missiles de courte portée dans la mer au large de la côte est – le plus grand nombre jamais tiré en un seul jour. La Corée du Sud et les États-Unis ont répondu de la même manière en tirant huit missiles dans la même mer, à environ 150 km au sud, lundi.
Washington, D.C. et Séoul s’attendent à ce que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ordonne le septième essai nucléaire du Nord dans les prochains jours. Ce serait le premier depuis près de cinq ans.
Daniel Pinkston, qui enseigne les relations internationales sur le campus sud-coréen de l’université de Troy, a déclaré que la riposte au test de missile des États-Unis et de la Corée du Sud signifie que « les jours de la diplomatie de télé-réalité bidon des cinq dernières années sont terminés. » Cette déclaration fait référence au sommet de Donald Trump avec Kim, il y a quatre ans à Singapour, où il a affirmé qu’ils étaient « tombés amoureux », et aux trois sommets entre Kim et Moon Jae-in, le président coréen libéral qui a précédé le conservateur Yoon Suk-yeol, inauguré le mois dernier en promettant de ne plus apaiser le Nord.
L’exercice Corée du Sud – Etats-Unis « a démontré une partie de la capacité de frappe et de la détermination de l’alliance », a déclaré Pinkston au Daily Beast. « Nous verrons un rythme plus « normal » d’exercices militaires conjoints, combinés et multinationaux dans le Sud et autour de la péninsule. » Et « si la dissuasion échoue », a-t-il ajouté, « les armées de la République de Corée et des États-Unis seront mieux préparées à répondre à l’agression de la Corée du Nord ».